Le projet Déclics 2023 - Lycée des Métiers Les 4 Cantons - Grieu

Le projet Déclics 2023

Vendredi 8 décembre 2023, les élèves de TSN et TSN3 ont participé au projet Déclics.

, par Fourmage F.

Tout d’abord, Hélène Beucher, notre capitaine, maître de conférences à l’INSA de Rouen, a présenté son parcours professionnel et l’objectif des recherches qu’elle mène au sein du laboratoire COBRA ( développement d’une chimie plus éco-responsable, plus fiable et moins dangereuse).

Nous avons appris qu’après huit années d’études, son travail se répartit entre l’enseignement (cours avec préparation et correction de copies) et la recherche (recherche en laboratoire mais aussi recherche de financements, participation à des réunions, écriture de publications en anglais et travail administratif).

Son domaine de recherche est la chimie organique (c’est la chimie du carbone), domaine fondamental au cœur de nos vies puisque c’est la chimie organique et plus particulièrement la synthèse organique qui nous permettent de créer des médicaments, des cosmétiques, des colorants alimentaires…
« L’important, c’est le travail en équipe », nous dit-elle.

Comme pour les TPs de Sciences au lycée, elle précise que « l’’important, c’est aussi de mettre toutes les protections qui sont indispensables en laboratoire : la blouse, les lunettes et les gants ! »

Ensuite ce sont déroulés les speed-meetings : installés par groupe de 5 à 6, les élèves ont rencontré sept scientifiques. Toutes les 10 minutes, un nouveau scientifique se présentait à eux pour des échanges sur son parcours, sa vie professionnelle, ses recherches… Beaucoup ont illustré leur propos avec des photos et/ou des objets qu’ils avaient ramenés.
Elèves et scientifiques ont apprécié ces rencontres et les échanges.

Margaux Riomet

Post-doctorante à l’INSA de Rouen, Margaux a présenté son sujet de recherche sur les isomérisations contre-thermodynamiques photocatalysées d’alcènes. Elle a mis l’accent sur le fait de savoir être autonome. Apprendre à apprendre est fondamental. Elle a adoré la physique, la chimie et les mathématiques en classe préparatoire et c’est ainsi qu’elle a choisi une école d’ingénieur par la suite.

Nicolas David

Doctorant, David a comme sujet de recherche la désaromatisation électrochimique d’azaaréniums par voie radicalaire. En résumé, il fait de l’électrochimie sur des échelles très petites. Il travaille sur les structures ioniques : il recherche des nouvelles voies de synthèse, la recherche s’effectue sur des molécules potentiellement anti-cancéreuses.
Au laboratoire, de nombreux métiers sont présents comme celui d’ingénieur informatique, d’installateur d’alarme, d’informaticien en réseau. C’est comme une mini entreprise avec beaucoup de corps de métier.

Émeline Poisson

Émeline est ingénieure d’étude : son sujet de recherche est la valorisation des déchets industriels en laboratoire de chimie organique, bioorganique, réactivité et analyse. Son projet est en lien avec l’industrie. Comment obtenir du papier puis fabriquer de la molécule synthétique de vanille à partir du papier ? Au laboratoire, ils cherchent aussi la molécule pour attirer les frelons asiatiques et ainsi éliminer la colonie de frelons asiatiques ! Ce sont des projets très concrets.

Ophélie Montiège

Ophélie travaille dans le même laboratoire que Nicolas David. Elle a comme sujet de recherche la synthèse de molécules organiques par électrochimie. Nous avons aussi découvert le puzzle de la chaxalactine B pour créer un médicament antibiotique ou anti-cancéreux ; son sujet de doctorat. Il y a une logique de casse-tête et stratégie. Le travail d’équipe, là aussi, est fondamental.

Robin Lefevre

Robin est, de son côté, souffleur de verre en verrerie scientifique et technique. Il fabrique et répare les appareils en verre de laboratoire à l’UFR de sciences et technique à Rouen. Les tubes à essais sont modelés dans la flamme. Il a suivi ses études dans la seule école publique existant en France, à Paris.

Floris Buttard

Enfin Floris travaille lui aussi dans la chimie organique. Il cherche de nouveaux outils pour créer des molécules.

P.-S.

Nous avons donc passé un excellent après-midi à la découverte de scientifiques passionnants !
Merci encore de leur venue au lycée Les 4 Cantons Grieu !