Un petit déjeuner pas comme les autres au Lycée Grieu ! - Lycée des Métiers Les 4 Cantons - Grieu

Un petit déjeuner pas comme les autres au Lycée Grieu !

, par Fourmage F., Séverine Delpit

Un petit déjeuner pas comme les autres au Lycée Grieu !

Pour bien débuter la journée du vendredi 16 février 2024, les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers ont dégusté un « full English breakfast » au réfectoire du lycée.

Avant cela, ils ont découvert, dans le cadre de leur cours d’anglais, ce que c’est, son histoire, ont appris à se prononcer et nuancer, à priori, leur avis sur les qualités gustatives et nutritionnelles de certains composants d’un tel repas. Ils ont réalisé des exposés individuels pour en parler (à partir d’une carte mentale).
Ils ont aussi appris comment demander (en tant que serveur) ou passer commande de ce que l’on veut (comme au restaurant, au pub ou par téléphone chez le traiteur).

L’heure de la découverte venue, chacun des élèves avait son rôle : étiqueter les aliments, des volontaires pour jouer les serveurs au buffet, les responsables de zones, les petites mains pour nettoyer, la gardienne des portes (pour que tout le monde parte en même temps une fois ce moment terminé), une messagère pour remercier en anglais le personnel de cuisine, une gardienne du temps et bien sûr, pour tous : se régaler et explorer.

Après l’indispensable lavage de mains, s’être placé à table et à l’annonce d’un « Enjoy your full English breakfast ! », chacun se rendait au buffet… libre de déguster un « full English breakfast » un peu revisité : pas de champignons, de tomates ni de saucisses mais des œufs au plat, du bacon (pour ceux qui en mangent), les fameux « baked beans », des céréales, du pain grillé ou pas, beurre doux ou salé, de la « marmelade », de la confiture de citron et citron vert, du beurre de cacahuètes, des fruits frais, des pancakes (clin d’œil américain) avec ou sans sirop d’érable, des « scones » parce qu’on y pense aussi, même si ceux-ci étaient, à l’origine, davantage réservés pour l’heure du thé, du jus d’orange, du jus de pomme bio et local, du lait chaud ou froid, du chocolat, du café, du thé… avec ou sans sucre… Bref, tout pour faire ce que l’on appelle un « BRUNCH » (BR de BReakfast » - petit-déjeuner et UNCH de « lUNCH » - déjeuner…

Une fois tout cela digéré, il faut bien en parler en anglais ! Pour ce faire, un petit livret évalué que l’élève pourra aussi garder en souvenir.

Et comme un projet est toujours meilleur quand il est partagé, l’on dépasse les frontières de la classe d’anglais pour des connaissances relatives à l’alimentation en SVT vue cette année, l’équilibre alimentaire dans le cadre de l’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement et même quelques statistiques pour les maths…

Un grand BRAVO aux élèves participatifs et un grand MERCI au personnel du lycée qui s’est investi autour de cette parenthèse culturelle, gustative et pédagogique.

Et pour ceux qui ne mangent jamais le matin, ce sera peut-être l’occasion de se laisser-aller à un petit-déjeuner à l’anglaise à partager, une fois de temps en temps… Ou bien de se dire que petit-déjeuner équilibré le matin, ce peut être bien…

What else ?