Visite aux archives de deux classes de première - Lycée des Métiers Les 4 Cantons - Grieu

Visite aux archives de deux classes de première

, par Fourmage F., Krichane B.

En mars 2024, deux classes de première du lycée Les 4 Cantons Grieu (Les 1 MELEC et les 1SN) ont assisté à un atelier aux Archives Départementales, au pôle culturel Grammont, rive gauche à Rouen.

Mais que sont les archives ? C’est l’ensemble des documents produits ou reçus. Il peut donc s’agir de papiers, films, de documents iconographiques, d’enregistrements sur bande magnétique, de données sur support numérique, de plans, de registres... concernant toutes les périodes historiques.

Le patrimoine mérite d’être préservé, identifié et porté à la connaissance de tous.

La Seine-Maritime possède le troisième plus important fond d’archives de France.

Un document de 863

Le plus vieux document présent aux Archives départementales de Seine Maritime date de 863. C’est un texte écrit en latin sur du parchemin ( le parchemin est fabriqué soit en peau de vache, de veau, de mouton ou de chèvre) à propos de la Francie occidentale du temps de Charles Le Chauve, petit fils de Charlemagne.

Les documents avant 1940 sont stockés au pôle Grammont ; les documents depuis 1940 concernant les Mémoires du quotidien et les archives contemporaines sont stockés dans la tour des Archives rive gauche ; les archives d’entreprises et les archives concernant l’architecture sont, elles, stockées sur le site de Darnétal, dans l’enceinte de l’école d’architecture.

72 kilomètres d’archives

Un kilomètre de documents par an est stocké ! Actuellement, il y a 72 kms d’archives en Seine Maritime. Des boites standard sont utilisées. Des kilomètres de registres, parchemins, calques, papiers anciens et modernes, des milliers de sceaux, plans, affiches…sont conservés précieusement dans ces trois lieux distincts.

Les Archives départementales ont le rôle de conseiller (notamment sur la conservation de certains documents, les procédures de don et dépôt…) et celui de conserver. Collecter, conserver, classer et communiquer, voici les principales missions des Archives.

Les documents sont cotés pour être rangés. Ils ont une « valeur d’assurance » quand ils sont prêtés. Un tampon spécifie qu’ils appartiennent à l’Etat.

Une restauration souvent nécessaire

Les Archives départementales reçoivent les archives privées indispensables à l’histoire départementale, à celle des individus, et à la justification des droits de la personne. Cela permet de lutter contre la disparition de documents précieux (exportation, ventes publiques, destruction…) et de conserver ces derniers dans des conditions climatiques optimales, en toute sécurité et sûreté.

Les dégradations des archives sont souvent dues à des problèmes d’humidité, de lumière, de moisissures et aux mauvaises manipulations.

Deux restauratrices du service préservent au mieux ces trésors. Un constat d’état est réalisé. Il s’agit d’un examen précis au microscope et à la lampe ultraviolette afin de décider des traitements adéquats. L’objectif est de stabiliser les dégradations des documents pour les rendre à nouveau consultable, manipulables ou numérisables par les générations futures.

Des règles à respecter pour consulter

Pour consulter les Archives, des règles sont à respecter pour ne pas abimer les documents. Tout d’abord, les sacs à dos doivent être par terre. On doit enlever son manteau. Ensuite, on ne doit utiliser que des crayons à papier pour prendre des notes. Les téléphones portables doivent être éteints.

Pendant la seconde guerre mondiale

Le thème de l’atelier était : Vivre à Rouen sous l’Occupation, thème au programme d’histoire-géographie en classe de première bac pro.

Les élèves ont étudié des documents uniques et originaux qui ont de 70 à 80 ans.

Parmi ceux-ci, deux affiches de propagande. « Populations abandonnées…faites confiance au soldat allemand ! » Cette affiche de propagande date de 1940. Puis une affiche de 1944 utilise le thème de Jeanne d’Arc dans la ville de Rouen. « Les assassins reviennent toujours…sur les lieux de leur crime ». L’allusion aux anglais, Jeanne d’Arc brûlée en 1431 et les bombardements de la ville de Rouen en avril 1944 « la semaine rouge ».

La circulaire du préfet du 15/01/1943 au sujet de l’arrestation des juifs en Seine Inférieure (La Seine Inférieure était le nom du département de la Seine Maritime avant 1955) était, de son côté, très touchante.

Les élèves ont pu tenir entre leurs mains des tickets de rationnement de l’époque, utilisés jusqu’en 1949 (pour la nourriture, les vêtements ou le charbon) puis des photographies (en noir et blanc) de la ville de Rouen bombardée en 1944). Ils étaient ainsi au coeur des événements.