Objets de conversation au musée des Beaux-Arts - Lycée des Métiers Les 4 Cantons - Grieu

Objets de conversation au musée des Beaux-Arts

La photographie est toujours objet de rencontre et de conversation.

, par Fourmage F.

Suite à la visite guidée du musée des Beaux-Arts de Rouen, les jeunes de la classe de 3ème Prépa-Métiers du lycée Les 4 Cantons Grieu ont arpenté les salles du musée avec leurs appareils photographiques.

La conférence sur le thème du portrait, mais aussi concernant la place de l’objet dans l’art, a permis aux jeunes de découvrir le musée.

C’était pour beaucoup d’entre eux la première fois, la première visite à la rencontre des oeuvres de ce musée rouennais.

Les élèves ont choisi des tableaux, sculptures... pour les prendre en photographie avec des "objets de conversation".

Voir et donner à voir autrement l’oeuvre dans le musée

Créer une relation entre l’oeuvre, le lieu, le "regardeur" : pour cela, il faut insérer l’objet comme un "parasite" dans un endroit qui n’est habituellement pas le sien.

L’objet du quotidien est ici étranger à la collection du musée. Mais cet objet du quotidien est-il sexué si j’utilise des ustensiles de cuisine par exemple ?

L’élève pose l’objet, le met en relation avec l’espace mais aussi avec l’oeuvre.
Il se questionne, que souhaite-t-il raconter ? Nous donner à voir ?
Il investit le lieu, cherche sa place et celle de l’objet pour que le dialogue fonctionne.

C’est une conversation photographique que le photographe nous propose

C’est un autre regard qu’il pose sur le musée dans sa découverte de l’histoire du lieu et de son contenu. S’interroger sur notre perception des oeuvres, la façon dont nous nous déplaçons de l’une à l’autre. La présence de cet objet étant éphémère, la photographie trouve alors naturellement sa place indiciaire, ou encore magnifie, étonne, fait percevoir différemment l’oeuvre.

Ce projet photographique est toujours encadré par Isabelle Lebon, photographe.